mercredi 16 février 2011

III.Pourquoi l’argent mène t’il au pouvoir ?




A)   Base de notre société : Société de consommation 



Citation de Williams Shalespear :

"Quand l'argent précéde, toutes les portes s'ouvrent"
 Williams Shakespear
Analyse du Document :

L’argent est ici vu comme une absolue nécessité. Shakespear que l’argent est depuis toujours une des piliers de notre société que quasiment  tout dans notre société est basé sur l’argent.
L’argent représente un élément essentiel, il est la « clef » de toutes les portes. Il offre beaucoup de possibilités il est même vue comme une fatalité.
L’argent est une valeur d’échange. Il permet aux gens d’acquérir des biens. Il est la charnière entre les humains et les biens.
Shakespear met en évidence que l’argent est devenu une valeur de référence. Les personnes qui possèdent trop d’argent n'ont plus les de réels limites dans la vie social. 

Citation de André Comte Soonville :

"Pourquoi n'aimerait-on pas l'argent? Il faudrait n'aimer rien puisque l'argent mène à tout"

André Comte Soonville

Analyse du document :

« Comment n’aimerait-on pas l’argent ? » est une question de rhétoriques, elle n’attend aucune réponse. Cette question trouve tout son sens avec la suite de la citation. En effet, cette phrase nous montre que l’argent est une fatalité, qu’il faut utiliser de l’argent pour acquérir des biens. En toute logique cette citation nous montre qu’au travers nos biens matériels et les services que nous aimons à avoir, qui contribuent à notre bonheur, l’argent est la charnière de ce phénomène.
Le mot « tout »  induit sur une idée d’absolue. L’argent mène au pouvoir l’argent mène au bonheur l’argent mène à tout. IL fait aussi le parallèle avec le mot «  rien » son contraire  qui accentue encore plus cette idée de fatalité. Cela montre aussi que l’argent est au centre de chaque chose et que notre société construit un modèle politique fondé  sur l’argent.

B)   Tout est monnayable : L’argent repousse les limites de l’impossible   

Céline Dion et son caprice de star
Céline Dion, qui se produira demain à Sydney et mardi prochain à Melbourne, a fait des demandes bien particulières pour son confort personnel. Tout d’abord, elle réclame un jet privé et 75 chambres d’hôtel de première catégorie pour les 148 membres de la production et de son spectacle (danseurs, musiciens,…). Puis, une suite présidentielle pour sa petite famille, une loge spacieuse dans laquelle la température doit impérativement être constante à 22 °C et une ligne téléphonique fixe installée dans sa loge pour qu’elle puisse passer ses appels à l’international. Elle exige également d’être entourée en permanence de son dentiste personnel, d’un spécialiste de la voix et de la gorge et de son physiothérapeute. Pour son fils René-Charles, sa nurse et son assistante personnelle doivent être 24 heures sur 24 avec lui. Et enfin, près de onze gardes du corps sont réquisitionnés pour assurer la sécurité de la chanteuse. Dur dur d’être une star !


Analyse du document :
Céline Dion et son caprice de star
Article tiré du quotidien Francesoir 

Cet article est un document complémentaire. C’est un exemple, une mise en évidence sur le fait que l’argent est un outil de pouvoir. Cet article fait un constat. En effet, il tourne en dérision Céline Dion pour montrer que le fait d’avoir trop d’argent provoque un abus de pouvoir.
Il  montre aussi  que l’argent permet de repousser les limites du possible, les limites de l’exigence.  
D’ailleurs, le champ lexical de l’exigence  est utilisé dans le texte pour mettre en évidence l’abus de pouvoir de cette star. Ainsi, l’auteur de l’article utilise des mots comme exige, réclame, impérativement, 24 heures sur 24. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire