mercredi 16 février 2011

Synthèse de l'enquête



Synthèse de l’enquête


Le thème de ce dossier porte sur l’argent. Et plus précisément sur l’argent valeur d’échange/valeur d’usage. Aujourd’hui l’argent occupe une place prépondérante dans notre société. Notre système économique est basé sur la recherche de l’argent, du profit : c’est le capitalisme. Pourtant la notion d’argent, complexe et ramifiée, reste incomprise ou disputée. C’est dans l’optique d’éclaircir cette notion que le thème de cette année porte sur l’argent.
Pour répondre à ce thème nous avons décidé de nous tourner vers la problématique suivante : L’argent mène-t-il au pouvoir ? Comment et pourquoi ?
Nos recherches pour répondre à cette problématique nous conduit à l’élaboration d’un corpus de documents composés des documents suivant :

La synthèse s’orientera autours de trois principaux axes qui sont la relation entre l’argent et le pouvoir, comment l’argent mène-t-il au pouvoir et pourquoi l’argent mène-t-il au pouvoir ?



Si l’on se penche sur l’histoire on peut remarquer que déjà  à l’époque de l’Empire Romain un lien entre le pouvoir et l’argent existait. En effet à cette époque l’usage de la corruption par des pots-de-vin pour accéder à des hautes fonctions de l’Etat. C’est un phénomène que l’on retrouve dans beaucoup d’Empire antiques. Le lien politique est donc très ancien et il perdure de nos jours.
En effet le lien entre l’argent, la politique et le pouvoir que cette dernière apporte est toujours aussi fort, notamment dans le système américain. Aujourd’hui, avec le système capitaliste, des démocraties tournent même vers la ploutocratie. Les personnalités ayant les richesses ont un fort impact sur les décisions politiques qui sont prises. Et la voix d’une personne possédant du capital financier est plus forte que celle d’une personne qui n’en possède pas.

On peut observer un lien social entre l’argent et le pouvoir. Dans presque toutes les nations du monde l’argent hiérarchise les classes sociales. Les classes ayant le plus d’argent étant souvent celles qui ont l’ascendant sur les autres. L’argent fractionne les sociétés, ce qui peut engendrer  des conflits. . Les différences entre les classes pouvant être larges. Les différentes classes se jaugent, se jugent et s’évaluent selon leurs capitaux.
L’argent procure un pouvoir sur les choses mais aussi sur les autres. L'argent permet d’obtenir une autonomie de vie, car lorsque l'on a l'argent on ne dépend de personnes, on contrôle sa vie. Quitte à ne pas avoir de grand pouvoir on a au moins le pouvoir sur sa propre vie. L'argent mène également à l'asservissement, et notamment des personnes qui ne possèdent pas cet argent. Lorsque l'on possède l'argent on acquiert un certain pouvoir, une dominance (qui peut être involontaire) sur ceux qui en ont moins.


L’un des plus grand pouvoir qu’il est possible d’avoir est le pouvoir de diriger un pays, une nation toute entière. Pour arriver à ce pouvoir, des campagnes électorales sont mises en place dans les pays démocratiques dans le but de départager les différents candidats. Les campagnes électorales utilisent des objets de communication (médias, affiches, conventions…) qui permettent aux candidats d’exposer leurs programmes et de se faire connaitre sur la scène politique. Ces campagnes électorales sont très couteuses. Comme on peut le voir dans l’article d’Agoravox : « l’accès à la présidence est avant tout une bataille médiatique. Cette guerre coute excessivement chère ».
En effet les candidats n’hésite pas à investir dans leur campagne pour atteindre le pouvoir et ils possèdent aussi des investisseurs qui leurs procurent des fonds pour leurs campagnes. Cet argent représente des millions voir des milliards utilisés pour un seul homme. C’est presque comme si c’était a celui qui dépensera le plus d’argent qui sera élu président.
Normalement dans une campagne électorale le futur président doit être élu par rapport à son programme. Au final ses idées sont dénaturées par tout cet argent joué.
L’argent est donc l’instrument principal pour atteindre le pouvoir.

D’autre part le pouvoir de l’homme et le pouvoir de l’argent se confondent. En effet, « Ma force est aussi grande qu’est la force de l’argent ». Ce qui traduit que l’argent dispose d’une place particulière dans notre société. L’argent est l’une des principales ressources de l’Homme car l’argent possède la qualité de tout acheter. Marx dans cet extrait définit la relation entre l’argent et son possesseur. L’argent modifie l’être de celui qui le possède. L’individu jusque là démuni se trouve paré de toutes capacités à la vie sociale. Tous ce que l’argent acquiert est une jouissance que s’approprie l’individu.
L’argent a le pouvoir de modifier les gens et d’améliorer leur façon de vivre. Dans le cas ou nous vivons dans une société de consommation l’argent trouve tous son sens et son utilisation devient indispensable pour accéder aux privilèges et au pouvoir de notre société. « Je suis un homme mauvais, malhonnête, sans conscience, sans esprit, mais l’argent est vénéré, donc aussi son possesseur, l’argent est le bien suprême, donc son possesseur est bon. Il faut comprendre que l’argent impose le respect. L’argent permet d’atteindre une catégorie sociale plus élevée et ainsi d’étendre son influence.
« L’argent de transforme t-il pas toutes mes impuissances en leur contraire ? » Cette phrase traduit que le fait de posséder l’argent, d’en être le détenteur fait de nous des êtres qui détiennent un certain niveau de pouvoir.
L’argent se fait le centre de tous les domaines et régit la société en l’enfermant dans un système de consommation.
Un événement récent dans l’actualité a fait ressortir un exemple de façon ou l’argent mène au pouvoir : c’est la révolution tunisienne. Cet événement a mis en évidence l’histoire de Leila Ben Ali la femme du président tunisien. Cette femme a gravi les échelons jusqu’au bras du président et arrivé là a entrepris, avec sa famille, de s’enrichir sur le dos du pays.

Enfin, rarement prouvé mais la corruption existe. La corruption fait partie de l’acquisition du pouvoir. La corruption se définie par le versement d’argent par une personne à une autre dans le but qu’elle lui rende un service. Et cela même si c’est contre la loi.



De nos jours, presque tous les pays fonctionnent selon le modèle capitaliste. Ce qui entraine la justification de la recherche de profits par tous les moyens, une liberté des échanges économiques et surtout l’importance du capital. Ce système laisse la bride à ceux qui cherchent à s’enrichir et à démultiplier leurs capitaux.  Au fil des années la spéculation boursière a fait son apparition et a permit de « jouer » avec le capital afin de continuer à l’augmenter.
Dans un tel système l’apparition d’inégalités au niveau du capital est inévitable. La population se retrouve donc scindée et des très riches sortent du lot. Ainsi on peut dire que le système qui régit le monde de nos jours est un des facteurs qui explique le lien très étroit entre l’argent et le pouvoir.
Un système basé et géré pour l’argent ne peut être que lier à des personnes possédant de gros capitaux. Dans le système capitalise la citation d’André Comte-Sponville prend tout son sens.

De plus le phénomène de société de consommation a envahit la quasi-totalité du globe. La population consomme plus, achète plus et rentre dans le moule du capitalisme. Le fossé entre les très riches et les classes moyennes s’élargit considérablement. Les très riches continuent de s’enrichir grâce à ce système, qui se tourne de plus en plus vers une ploutocratie, et  semblent totalement se déconnecter des préoccupations des classes moyennes. Comme l’illustre le caprice  réalisé par Céline Dion.
L’argent que les très riches possèdent semble leur permettre d’exiger plus, au niveau matériel, mais également d’exiger plus au niveau des gens.


L’argent est  à la base de tout car la société en a fait son pilier central. L’argent et le pouvoir sont bien liés par un rapport politique, social et économique. L’argent est tellement intégré dans notre société, en cela dans tous les domaines, qu’il semble aujourd’hui certain que l’argent permet d’atteindre le pouvoir. L’argent a fait de notre société une société de consommation laissant place à l’individualisme. Ainsi les personnes possédant le capital on plus de chances d’atteindre le pouvoir et ont plus d’influence sur les politiques. Le capitalisme est fortement impliqué dans ce phénomène et continue e l’être en grignotant progressivement la démocratie telle qu’elle était il y a 30 ans.
Réussir à retrouver un système plus équitable et moins basé sur les richesses sera long et  très difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire